{{result.SubInfo}}
Une collection de documents, répondant aux exigences d’une bibliothèque municipale, est déposée. Les différentes catégories sont disponibles en français ou en anglais, pour adultes, jeunes et tout-petits.
Le nombre de documents déposés est en lien avec la taille de la municipalité.
Échange d’environ 30% de la collection déposée (3 fois par année) pour assurer une offre toujours renouvelée de documents. Sur une période d’une année, environ 90% des documents ont été échangés. Lors de chaque échange, un pourcentage des documents sont des nouveautés.
Le Réseau BIBLIO de l’Estrie fournit les caisses nécessaires à l’échange des documents ainsi que le service de transport
Des thématiques sont disponibles pour souligner des événements spéciaux.
Demande d’emprunt d’un document ne se trouvant pas à la bibliothèque. Le Réseau BIBLIO et les bibliothèques membres utilisent le logiciel VDX pour la gestion des prêts entre bibliothèques. La demande est automatiquement acheminée à une bibliothèque possédant le document et ce dernier est acheminé directement à la bibliothèque demanderesse, en utilisant les services de Postes Canada. Le Réseau BIBLIO assume les frais de Postes Canada pour les bibliothèques membres. L'abonné peut aussi placer ses propres demandes par le biais du site Internet.
Informatisation des services de la bibliothèque (prêts, retours et réservations de documents, inscription des abonnés, recherche dans le catalogue, etc.), avec le logiciel Symphony.
Site internet (extranet) est réservé à l’équipe de la bibliothèque, où se retrouvent plusieurs documents/formulaires/guides, etc., pouvant être utilisés par la bibliothèque.
L’usager peut accéder, gratuitement, à des services en ligne (dossier d’usager, renouvellement de ses prêts, réservation de documents, demande de prêts entre bibliothèques, etc.) ainsi qu’à des bases de données électroniques :
Pour accéder à ses services, l’abonné a besoin de sa carte de bibliothèque et de son numéro d'identification personnelle (NIP).
Le soutien aux ressources numériques est offert directement, par l’équipe du Réseau BIBLIO, aux abonnés des bibliothèques membres.
Liste d’activités culturelles et d’animation disponibles via le site Internet du Réseau BIBLIO de l’Estrie (accès privé, réservé aux équipes de bibliothèque).
Feutrine : utilisant un album (inclus), des personnages et accessoires sont créés en feutrine, permettant aux enfants de reconstituer l’histoire au fur et à mesure de son déroulement.
Théâtre Kamishibaï : petit théâtre d’images, en bois. L’histoire est inscrite à l’endos de l’image qui est insérée dans le petit théâtre, permettant à l’animateur d’en faire la lecture lors du défilement.
Grands livres : grand livre d’histoire (livre géant).
Contes avec marionnettes et théâtre de marionnettes : des albums accompagnés de marionnettes, permettant l’animation du livre, et théâtre de marionnettes permettant de raconter une histoire.
Contes animés : des albums accompagnés de différents accessoires, permettant l'animation du livre.
Tentes à lire
Bingolivres
ETC.
Petites expositions, composées d’objets et de livres, portant sur différents sujets et s'adressant aux jeunes. Les différents artefacts présents jouant le rôle de médiateur pour inciter les jeunes à emprunter les documents. Plusieurs BIBLIOthèmes disponibles.
Offre de différentes activités. Exemples :
— Octobre, le Mois des bibliothèques publiques en Estrie
— Programme ‘’Une naissance,un livre’’
— Programme ‘’BIBLIOaidants’’
— Trousses pour Club de lecture pour adultes
— Différents concours, tout au long de l’année
— Etc.
Traitement de la collection locale : inscription des documents appartenant à la bibliothèque dans la base de données (catalogue) du Réseau BIBLIO de l’Estrie.
Formation : Différentes formations pour aider à mieux gérer le service de la bibliothèque :
Il est possible d’offrir des formations répondant à des besoins spécifiques, selon la demande.
Fourniture de bibliothèque : Différentes fournitures disponibles pour le traitement de la collection locale ou pour la gestion de la bibliothèque.
Consultation : Différents services disponibles, offerts par des professionnels :
Service à la clientèle : Soutien disponible pour répondre aux questions et aux besoins de l’équipe de la bibliothèque.